ecoliers2L

ORRAINE NEPAL a été créée le 25/01/1997, par un groupe de trekkers qui ont arpenté pendant de nombreuses années les chemins escarpés du Népal. Au fil des ans, ils ont découvert, au-delà des paysages fabuleux des vallées de l’Annapurna et de l’Everest, la chaleur et le charme de leurs habitants, mais aussi leurs besoins, spécialement en matière d’Education et de Santé

Notre partenaire « Rheinland-Lorraine-Népal » de Coblence, nous aide financièrement dans l’accomplissement des diverses réalisations. (Cliquez ici pour accéder au site web de Rheinland-Lorraine-Népal)

Conformément à la réglementation népalaise, nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire Népalais l’association HDO « HIMALAYAN DEVELOPMENT ORGANIZATION ».

Comité de l’association HDO
Mr. Mingmar Dorji SherpaPrésident
Mr. Domi LamaVice-président (directeur de l’école Buddha Academy de Tumbuck )
M. Nima Onchhu Lamatrésorier
M. Amar Bhadur BiswakarmaSecrétaire
Mr. Balbhadur NewarMembre (directeur de l’école Setidavi Chargare)
M. Karma SherpaMembre (directeur de l’école Salabesi)
M. Sumba SherpaMembre (directeur de l’école Namo Bouddha de Phéra )
Mr. Dawa SherpaMembre (directeur du centre de santé de Salabesi )
Mr. Pasang SherpaMembre (directeur du centre de santé de Ringmo )

D

epuis 2010, LN s’appuie sur la collaboration d’un DSC_2808manager basé à Kathmandou : Nima Sherpa parle anglais et français, il est responsable de l’agence de trekking Tip-Top à Katmandou ; de plus, il s’occupe d’un village d’enfants important et d’un centre de soins à KanKu ; une collaboration croisée est mise en place depuis 2010. Nima sherpa participe aux missions de LN et se rend dans le Solu Khumbu régulièrement. Grâce à son action, les démarches à Kathmandou sont facilitées, le suivi des personnels, des installations et des projets est mieux assuré.

Ces dernières années, LORRAINE NEPAL a tissé des liens avec l’Ambassade du Népal en France qui soutient les actions de l’Association.

LORRAINE NEPAL emploie 17 salariés népalais (enseignants, personnel de santé et de service).

En 2024, forte de plus de 500 membres, l’association parraine 535 jeunes scolarisés dans une dizaine de villages. Ce sont autant d’enfants aidés dans nos écoles et les écoles secondaires du secteur.

94pourcent

n France, tous les acteurs de Lorraine-Népal sont bénévoles.
94 % des fonds collectés par LN sont déployés ou affectés à des projets au Népal.
(données conformes aux livres de comptes des 5 dernières années)

Nos Objectifs

• Scolariser les enfants en collaboration avec les institutions népalaises : assurer l’enseignement primaire et faciliter la poursuite d’études secondaires (introduction de l’anglais)
  • Développer l’accès à l’eau et à l’électricité
  • Assurer l’accès aux soins et aux médicaments gratuitement
  • Développer le parrainage d’enfants de familles démunies
  • Assurer le suivi de nos installations et de nos personnels

Le Programme Education et Santé

• Education : L’association a construit 3 écoles et agrandi celle de Salabesi. Dans ces écoles, interviennent des enseignants dépendant de l’état népalais et 8 enseignants de Lorraine-Népal dont 4 en anglais.
  • Santé : L’association a construit deux centres de soins. Elle emploie 2 infirmières, 2 sages femmes et 2 personnes de service.
  • LN, avec l’aide de ESF, a électrifié tous ces locaux.
  • Parrainages : En 2024, l’association  parraine 535 jeunes scolarisés dans une dizaine de villages : environ 271 dans les écoles primaires des villages , les autres dans les écoles secondaires et en études supérieures.