ecoliers2L

ORRAINE NEPAL a été créée le 25/01/1997, par un groupe de trekkers qui ont arpenté pendant de nombreuses années les chemins escarpés du Népal. Au fil des ans, ils ont découvert, au-delà des paysages fabuleux des vallées de l’Annapurna et de l’Everest, la chaleur et le charme de leurs habitants, mais aussi leurs besoins, spécialement en matière d’Education et de Santé

Notre partenaire « Rheinland-Lorraine-Népal » de Coblence, nous aide financièrement dans l’accomplissement des diverses réalisations. (Cliquez ici pour accéder au site web de Rheinland-Lorraine-Népal)

Conformément à la réglementation népalaise, nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire Népalais l’association HDO « HIMALAYAN DEVELOPMENT ORGANIZATION ».

Comité de l’association HDO
Mr. Mingmar Dorji SherpaPrésident
Mr. Domi LamaVice-président (président de l’école Buddha Academy de Tumbuck )
M. Nima Onchhu Lamatrésorier
M. Amar Bhadur BiswakarmaSecrétaire
Mr. Balbhadur NewarMembre (président de l’école Setidavi Chargare)
M. Karma SherpaMembre (président de l’école Salabesi)
M. Sumba SherpaMembre (président de l’école Namo Bouddha de Phéra )
Mr. Dawa SherpaMembre (président du centre de santé de Salabesi )
Mr. Pasang SherpaMembre (président du centre de santé de Ringmo )

D

epuis 2010, LN s’appuie sur la collaboration d’un DSC_2808manager basé à Kathmandou : Nima Sherpa parle anglais et français, il est responsable de l’agence de trekking Tip-Top à Katmandou ; de plus, il s’occupe d’un village d’enfants important et d’un centre de soins à KanKu ; une collaboration croisée est mise en place depuis 2010. Nima sherpa participe aux missions de LN et se rend dans le Solu Khumbu régulièrement. Grâce à son action, les démarches à Kathmandou sont facilitées, le suivi des personnels, des installations et des projets est mieux assuré.

Ces dernières années, LORRAINE NEPAL a tissé des liens avec l’ambassade du Népal en France qui soutient les actions de l’association.

LORRAINE NEPAL emploie 17 salariés népalais (enseignants, personnel de service et de santé).

En 2016, LORRAINE NEPAL compte 700 adhérents et 500 marraines et parrains dont 102 chez nos amis de Rheinland-Lorraine-Népal. Ce sont autant d’enfants aidés dans nos écoles et les écoles secondaires du secteur.

Nos Objectifs

• Scolariser les enfants en collaboration avec les institutions népalaises
  • Développer l’accès à l’eau et à l’électricité
  • Assurer l’accès aux soins, gratuitement
  • Développer le parrainage d’enfants de familles démunies
  • Assurer le suivi de nos installations et de nos personnels

Le Programme Education et Santé

• Education : L’association a construit 3 écoles et agrandi celle de Salabesi. Dans ces écoles, interviennent des enseignants dépendant de l’état népalais et 8 enseignants de Lorraine-Népal.
  • Santé : L’association a construit deux centres de soins. Elle emploie 2 infirmières, 2 sages femmes et 2 personnes de service.
  • LN a électrifié tous ces locaux.
  • Parrainages : Début 2016, elle assure le parrainage de plus de 500 enfants : environ 200 dans les écoles primaires des villages , les autres dans les écoles secondaires et en études supérieures.