La mission d’automne 2023 parcourt actuellement les chemins du Solukumbu à la rencontre des filleuls et de leurs familles. C’est aussi le moment de faire le point sur place : état des bâtiments, suivi des travaux en cours et des projets, rencontre avec les enseignants et les personnels des centres de soins.

L’équipe est composée de membres du conseil d’administration :

J-Claude MULLER : trésorier et responsable de la mission
Jean PRUD’HOMME : président de l’association
Martine RENAULT : chargée de la santé

et d’adhérents désireux de s’investir davantage : Frédéric CHOVET, Catherine FISCHBACH, J-Paul GAILLOT, Michel GODART, Isabelle LEGRAND, Marie-Jo TEDESCHI et Yves ZIEGER ; une aide précieuse pour la remise des parrainages avec suivi des fichiers, des bulletins scolaires, des lettres aux parrains et marraines et photo de chaque filleul.

Nima Sherpa, notre manager au Népal, accompagne le groupe ; durant la mission, son engagement pour sa région et ses avis éclairés nous sont précieux chaque jour.

L'équipe arrivée à Katmandou

L’équipe arrivée à Katmandou

Le programme est dense et le défi est de distribuer plus de 500 parrainages, écoliers, lycéens, étudiants dans de multiples localités.

Sam 18 nov. Vol Paris – Katmandou
Dim 19 nov Tous les participants de la mission rejoignent Katmandou
Lun 20 nov trajet KTM –> Tamakhani en jeep (permet d’emmener du matériel sans limite de poids et de rejoindre directement Ta.)
Mar 21 nov Tamakhani :Remise des 26 parrainages puis marche vers Charghare : remise des 77 parrainages, visite de l’école, échanges avec le personnel puis marche vers Salabesi
Mer 22 nov Salabesi : Visite du centre de soins et remise des 30 parrainages – Réunion avec notre personnel et contrôle des travaux exécutés depuis 2022
Jeu 23 nov Marche vers Tumbuk – Remise des 72 parrainages puis marche vers Junbesi
Ven 24 nov Junbesi : Remise des parrainages ( 28 à Junbesi + 13 à Phungmuche) + A/R de Junbesi à Thuptenchholing (visite du monastère)
Sam 25nov Marche vers Ringmo – Remise des 23 parrainages et visite du centre de soins, rencontre avec le personnel soignant
Dim 26 nov Transfert à Nunthala en jeep – Remise des 56 parrainages d’Hewa puis retour à Ringmo
Lun 27 nov marche vers Phera – Remise des 49 parrrainages puis marche vers Phaplu
Mar 28 nov Transfert en Jeep vers Khastap – Remise des 74 parrainages puis vers Nagyang – Remise des 7 parrainages et Nele
Mer 29 nov Parrainages à Nele puis jeep vers Chialsa – remise des 88 parrainages puis visite du chantier de l’orphelinat de France-Solukhumbu –> Phaplu
Jeu 30 nov Phaplu : Remise des 14 parrainages de Lura et rattrapage des filleuls qui n’ont pu se présenter avant.
Ven 1er déc Retour vers KTM en jeep ou avion
Sam 2 déc Remise des parrainages aux filleuls qui poursuivent leurs études à KTM + bilan de la mission et / ou visite
Dim 3 déc RV avec Tendi (RLN) + Remise des parrainages aux filleuls qui poursuivent leurs études à KTM + bilan de la mission et / ou visite
Lun 4 déc Départ vers l’aéroport Tribhuvan – Vol à 9H55 pour Roissy CDG (17H55)

Isabelle Legrand nous envoie quelques photos lorsque le réseau le permet.

Une étape de 12 heures en 4x4, dans un décor de rêve mais sur des routes en grande partie ravagées par la mousson.   Arrivés alors que la nuit est largement tombée au lodge où nous attend un dîner délicieux.

Une étape de 12 heures en 4×4, dans un décor de rêve mais sur des routes en grande partie ravagées par la mousson. Arrivés alors que la nuit est largement tombée au lodge où nous attend un dîner délicieux.

Salabesi, enfin dans le vif du sujet : la remise des parrainages dans deux écoles en effervescence. On nous l’a raconté tant de fois depuis 20 ans, quelle émotion ! L’école en fête, les danses, les yeux brillants et malicieux des enfants. Le sourire éclatant des mamans qui nous accueillent avec les colliers de fleurs et des écharpes de soie.

Après vérification de l'assiduité scolaire, la signature officielle atteste de la remise du parrainage.

Après vérification de l’assiduité scolaire, la signature officielle atteste de la remise du parrainage.

Remise d'un uniforme tout neuf avec survêtement et veste de pluie

Remise d’un uniforme tout neuf avec survêtement et veste de pluie