- Après avoir atterri à Kangel , petit aéroport au sud-est de Phaplu, (celui-ci étant fermé pour travaux), nous sommes partis en 4×4 vers les villages de nos écoles. A Phaplu, nous attendait Lhakpa, le secrétaire de HDO et nos porteurs. Repas sur place avant de partir vers Phéra où nous avons visité l’école avec Lhakpa. Puis il nous a emmenés chez lui où nous attendaient quelques parents et enfants que l’on parraine. Remise des courriers et paquets à nos filleuls. Bien sûr, les khatas et autres symboles de bienvenue sont là pour faire verser une larme à notre Maryse. On mange et dort chez lui. Le lendemain, arrivent d’autres parents et enfants des villages voisins et, de nouveau, des khatas nous sont remis avec des courriers pour les parrains (Jeanine entre autre).
IMG_2435
- Départ pour Saleri – Thumbuk – Jumbesi, en passant par Béni où nous avons rencontré par hasard (grâce au badge de LN) une instit de nos villages qui était en congé et qui a décidé de nous accompagner tout au long de la journée. Sunita nous a montrés son école de Salabesi et le centre de soins où un infirmier était là et nous a fait visiter son installation et la cuisine qu’Alvin avait réalisée. A Thumbuk, ce sont les enfants de l’école qui nous ont accueillis avec fleurs et chants. Le directeur de l’école nous a fait un long discours que Furba nous traduisait tant bien que mal, puis Jean Prud’homme fit le sien avec le même traducteur. Les enfants ont fait une démonstration de danse sur des airs de musique traditionnelle. Halte pour la nuit à Jumbesi.
IMG_3490
– La route jusqu’à Rigmu se passe bien et en passant par Phurteng (Everst Wiev). On nous attendait chez Furgasen, notre hôte et nous sommes allés à la salle de fêtes pour donner les parrainages aux enfants d’Ewa (RLN) ; nous avons aussi distribué aux enfants les teeshirts que les allemands nous avaient remis. Les photos pour les parrains sont prises et, là aussi, le courrier pour la France et Coblence est rassemblé.

Le centre de soin est très bien tenu et les infirmiers sont contents de nous le faire visiter.IMG_2795