Chaque année, à l’automne, Lorraine-Népal rencontre le public à l’occasion de la semaine népalaise. Le beffroi de Thionville vient d’accueillir l’exposition photos de l’association du 11 au 20 Octobre, expo intitulée « Sur les pas d’Amédée » en hommage à Amédée Muller, membre fondateur, qui s’est éteint cette année.

> Voir la galerie photo

Dans une configuration plus spacieuse, les sympathisants et les soutiens de l’association ont pu découvrir une centaine de photos prises par Jean Prud’homme et Jean-Pierre Vignoli lors de la mission de printemps 2013 dans les villages du Solu-Khumbu.
Cette année, ce sont l’habitat, les corps de métiers et les cultures qui ont permis aux membres du comité de faire découvrir le Népal et les dernières actions vers les villages et les enfants parrainés.

L’inauguration de l’expo-photos a permis au président Nino Quaranta de rappeler les dernières actions vers les 2 centres de soins et les 4 écoles construits par Lorraine-Népal : électrification des écoles, installations de bibliothèques et d’ordinateurs, recrutement de professeurs d’anglais. C’est l’occasion aussi de remercier de leur présence et leur soutien M. Bertrand Mertz, maire de Thionville et les membres du conseil municipal, Me Anne Grommerch, député, le lycée Charlemagne ainsi que les différents clubs services, sans oublier les membres de Rheinland-Lorraine-Nepal qui avaient fait le déplacement depuis Coblence.

Nino Quaranta a attiré l’attention du public sur les panneaux présentés par la cité scolaire Charlemagne qui illustrent les travaux des élèves et les échanges avec les écoles népalaises. En effet, depuis 2 ans, un travail interdisciplinaire a été mis en place à l’initiative de Me Estoup, professeur. Cette action a été saluée par M. Patrick Dourster, proviseur de l’établissement, puis Nathan et Ombeline, anciens collégiens, ont témoigné de l’apport de cette expérience enrichissante. L’investissement des participants à ce projet a été récompensé par le « prix du civisme pour la jeunesse 2012 » remis par l’Ordre National du Mérite.

Après l’intervention des différentes personnalités qui ont remercié l’association pour le travail effectué et renouvelé leurs encouragements, Nino Quaranta a clos le vernissage en évoquant la mission d’octobre qui va distribuer l’aide annuelle aux familles ainsi que des pulls aux 480 enfants parrainés et le projet à l’étude d’installation de ruches.
Le verre de l’amitié a permis des échanges avec les sympathisants et aussi de s’attarder au stand d’artisanat tenu par Francine.

Durant la semaine d’exposition, des classes ont été accueillies au beffroi. Le regard et les questions des jeunes ont suscité des échanges fructueux avec les membres de Lorraine-Népal.

Traditionnellement, la semaine népalaise se termine par un repas baeckeofe. Cette année encore, le comité aidé de volontaires a mis en place la salle et préparé cette soirée. Ce sont 160 convives qui ont partagé cette soirée et apporté leur soutien aux actions de l’association.

Merci à tous ceux qui ont apporté leur aide pour la mise en place de cette semaine népalaise. L’équipe d’animation de Lorraine-Népal vous donne rendez-vous au marché de Saint-Nicolas à Yutz du 7 au 15 décembre.