Le tour des écoles et centres de soins avec 2 petits vacanciers , Lou Anne et Tom, pour qui la découverte de ce nouveau monde ira de surprise en surprise.

Deux jours de voyage en 4*4 sur un sentier des contreforts de l’Everest pour atteindre Phaphlu et son aéroport habituellement utilisé et qui est en totale réfection. Une petite activité règne sur la seule piste.

1_en route en 4X4

Immédiatement l’institutrice de notre école de Phéra sympathise et s’occupe bien de la petite Lou Anne. Nous prenons la direction de cette école par la piste en construction qui  reliera Phaphlu à Ringmo. Mingmar, président de HDO nous accueille chaleureusement, enfants et parents sont présents. Les petits écoliers sont vêtus  des beaux uniformes financés par Lorraine Népal et Reinland Lorraine Népal. La cérémonie est magnifique avec, comme à l’accoutumée, les discours des différents responsables et officiels du secteur. Pour nos 2 petits vacanciers, Lou Anne et Tom, la découverte de ce nouveau monde ira de surprise en surprise.

Les villages s’enchaînent durant les jours suivants. Chargare dirigé par l’emblématique Bibi Newar. C’est une belle école située à flanc de montagne. Discours, musique, danses remise de « Kata » puis contrôle du sérieux de chaque élève (vérification des bulletins scolaires) et versement des parrainages ; Mingmar et Krishna sont attentifs et n’hésitent pas à sermonner enfants et parents lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants.

8_nouveaux eleves_5

Nathalie, infirmière de profession, consulte un jeune garçon blessé à la jambe. Une blessure sérieuse bien infectée qui l’empêche de marcher. Le lendemain sa maman transporta son petit jusque Salabesi situé à 4 heures de marche. Nouvelle consultation et les soins prodigués la veille avaient déjà agi sur la blessure. Bien évidemment Tom et Lou Anne nos 2 petits aventuriers surveillaient le travail de leur maman.

Le rituel de bienvenue s’est poursuivi  dans chaque village. La visite de l’école de Salabesi m’obligea à faire des remarques sur l’entretien de cette école et la maintenance des locaux. Par contre, le centre de soins est en bon état et le personnel soignant bien impliqué.

Ensuite, l’école de Tumbuck logée dans son écrin de verdure nous accueille par une haie d’enfants et de parents. Sourires, Namasté, remerciements sont encore au programme. Merveilleuse fête puis distribution des parrainages aux enfants.  Lou Anne remet aux élèves les beaux dessins faits par tous les petits amis de sa classe. En récompense elle se voit offrir à son tour de superbes cadeaux qu’elle distribuera dans son école à Bagnoles en forêt.

Le temps passe,  les jours se succèdent. Junbesi ce bourg important avec en fond de vallée son célèbre monastère de Tutencholing, l’école Sherpa et de santé.

Nous rejoignons ensuite Ringmo et notre centre de soins. C’est l’occasion de verser les parrainage des écoliers du village de Hewa. Enfants et parents ont effectué 3 heures de marche (aller) pour percevoir le don des parrains de RLN.

Enfin, nous terminons ce circuit par le retour à Phaphlu pour accueillir les enfants du village de Kastave.  Eux aussi ont fait un long chemin pour être présents au rendez vous.

Sourire des enfants, remerciements des parents et du personnel, accueil chaleureux ce fût le quotidien de ces journées dans nos écoles et centre de soins. Le personnel s’implique bien et nos installations sont très bien entretenues.

Les enfants dans les belles tenues que nous finançons sont fiers et heureux. Sollicités pour de nouveaux parrainages, je souhaite que nous puissions répondre favorablement aux diverses demandes.

Vacances de Toussaint bien remplies pour nos deux aventuriers (7 et 10 ans) qui, chaque jour, ont participé au travail et aux activités des écoles avec la remise des parrainages et petit cadeau d’accompagnement. Tom le photographe a effectué sa mission avec sérieux.

Un séjour riche en activités et travail réalisé et une implication parfaite de tous. Un grand merci à Krishna notre guide toujours présent et attentif surtout avec les 2 enfants, à Mingmar et à tout le comité de HDO et bien évidemment à Nima Sherpa notre manager de l’agence Tip Top pour son dévouement.

24 jours au Népal du 14 octobre au 8 novembre 2013.

Participants : Lou Anne, Tom, Nathalie, Gérome PERSON- PAUL

Jeanne et Michel PAUL.

Le mot de la fin restera à Lou Anne, avant la remise des enveloppes contenant le  parrainage. « Il ou elle a bien travaillé ? »

Michel PAUL