mission-2022-école-de-ChargareParticipants : Marie-Jo et Jean-Luc BATTISTELLA, Colette COLTAT, Menotti FANTACCI, Gérard HENRYON, Jean-Claude MULLER, Martine RENAULT et Kathelyne WEBER

Namasté,
La dernière mission s’étant déroulée fin 2019, il était important de retourner dans le Solu-Khumbu. L’objectif était évidemment de rencontrer à nouveau nos filleuls et nos salariés, de nous assurer du bon état de nos bâtiments mais surtout de montrer qu’après l’épidémie de la Covid, Lorraine Népal et Rheinland Lorraine Népal étaient résolues à poursuivre leurs actions.
Huit membres de l’association se sont rendus au Népal du 29 octobre au 15 novembre en emmenant près de 50 Kg de matériel : 92 courriers pour les filleuls, un tensiomètre et un glucomètre destinés aux centres de soins et environ 200 paires de lunettes.

mission-2022-don-de lunettesmission-2022-bienvenue-à-ChargareDans une excellente ambiance, tous les participants sont allés à la rencontre de nos filleuls dans les villages de Nunthala, Ringmo, Junbesi, Tumbuk, Salabesi, Chargare, Phera, Phaplu et Khophu et sommes revenus avec plus de 5 Kg de courriers de nos filleuls qui vous seront prochainement adressés.

Dans les centres de soins, nous avons relevé le nombre et le type de soins, fait l’inventaire des médicaments et vérifier leur validité. A noter qu’une clôture entoure désormais le centre de soins de Ringmo et que, pour les deux centres de soins de Ringmo et Salabesi, le crépi (en terre) a été remplacé par un crépi de qualité à base de ciment puis mis en peinture blanche.

Nous n’avons pas ménagé nos efforts mais nous avons été largement récompensés par la satisfaction que l’on éprouve lorsque, d’un sourire, l’enfant nous remercie d’être venu à sa rencontre et pour le courrier que nous lui remettons de la part de sa marraine ou son parrain. C’est ce sourire que Jean-Luc, notre photographe, a essayé de capter sur la photo de votre filleul. Toute cette joie ne être ressentie qu’en la vivant sur place.
Finalement, la mission peut afficher un bilan très positif de plus de 500 filleuls rencontrés, autant de situations vérifiées et de parrainages versés.

mission-2022-écoliers-de-Chargaremission_2022_accueil_filleulsmission 2022_personnelsDès notre retour, nous avons étiqueté tous les objets achetés à Katmandou et proposés au Marché de Noël de Yutz et également assisté Jean Prudhomme, notre Président et Responsable des Parrainages, afin d’envoyer rapidement la photo des filleuls ainsi que le certificat de scolarité et une lettre ou un dessin pour les plus jeunes aux marraines et parrains.

Jean-Claude MULLER, responsable de la mission

Marie-Jo et Jean-Luc vous invitent à partager leur découverte du Népal :
Nous partions avec nos convictions nos certitudes, nos valeurs toutes européennes dans ce pays où la façon de vivre et de voir les choses est largement différente. Nous pensions amener de notre temps, de notre dévouement, voir de notre argent… et nous revenons tellement plus riches, les cœurs remplis de reconnaissance et d’amour… Notre façon de voir la vie vole en éclat quand s’opposent à notre précision des faits et des rendez-vous une certaine approximation, à notre rigueur une désinvolture pourtant si charmante… Nous avons souvent partagé ce sentiment de bien-être à la rencontre de tous ces enfants au sourire ravageur, mais aussi des adultes qui les entouraient ; pas une seule dispute, pas une seule querelle entre eux, mais une tolérance et une réelle acceptation de l’autre ; combien de fois un jeune enfant est-il porté par un autre plus âgé, un autre handicapé entouré par ses copains. La courtoisie n’est pas à cultiver comme chez nous mais un état d’être généralisé.
Tous ces sentiments partagés nous ont permis malgré des conditions de vie quelques fois bien sommaires de vivre cette mission avec beaucoup de joie et de bonne entente.

mission-2022-participantsConcernant la mission et son déroulement, nous avons bien mieux compris l’importance de se déplacer à la rencontre de ces enfants parrainés, mais aussi des adultes employés ou non qui s’occupent de ces enfants. Cela permet de nous rencontrer physiquement, de resserrer les liens et de nous inciter les uns les autres à œuvrer dans le même sens, au service des enfants…
Il est important aussi de souligner l’investissement réel de chacun des participants, entraînés que nous étions par l’exemple de Jean-Claude, responsable de cette mission  ; le travail colossal qu’il a procuré, non seulement au cours de la mission mais déjà en amont (et probablement à notre retour…) ne pouvait que nous inciter à le suivre ou du moins essayer !

Pour conclure en une  phrase, cette appréciation unanime des participants à cette mission : « Ce fut une très belle aventure humaine qui nous encourage à poursuivre et à amplifier notre action dans l’association Lorraine Népal ».
mission-2022-parrainages