25 mai 2016

Ce printemps, à l’initiative de Claire Benedic, professeur d’EPS et de ses collègues du Collège Charlemagne de Thionville, une action « Courir pour le Népal » a permis aux élèves de sixième de participer, dans un premier temps, à une séance de sensibilisation qui leur a permis de découvrir la vie dans les villages aidés par Lorraine-Népal. Autour d’un diaporama, de multiples échanges ont attiré leur attention sur les conditions de vie et d’enseignement des écoliers népalais.

Puis, le 18 mai, ils ont participé à une course de solidarité pour laquelle ils avaient recherché des parrains dans leur entourage. Les membres du comité, présents pour sécuriser la boucle de 1 km autour du stade de la Plaine, ont apprécié l’investissement des enseignants d’EPS et la motivation des élèves. Par leur présence et leur intervention, M. le proviseur du lycée et Me la principale du collège ont apporté leur soutien à cet évènement.

les-encadrants-1600x1200

un-tour-un-km-1600x1200

Derrière les plus sportifs qui ont parcouru 12 tours, chacun a fait preuve de bonne volonté en pensant aux enfants du Solu Khumbu qui parcourent cette distance tous les jours, les dénivelés en plus… Même la météo s’est montrée favorable pour cette action !

quelques-km-de-plus-1600x1200

Au total, ces 120 élèves ont parcouru plus de 850 km et apporté près de 2300 € de promesses de dons. Bravo à tous !

Ces fonds seront intégralement utilisés au Népal pour soutenir nos actions, en particulier assurer le salaire de professeurs d’anglais dans nos écoles primaires ; enseignement indispensable pour la poursuite d’études au niveau secondaire.

Un grand Merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette action qui restera un beau souvenir pour ces collégiens.